Avec l’art du Jin Shin Jyutsu,

simple et ludique,

vous devenez l’artiste de votre bien-être.

Jin : c’est l’homme, l’être humain, l’humanité, l’être évolué de connaissance, de bienveillance et de compassion.

Shin : le créateur, la force créatrice , énergie créatrice.

Jyutsu : l’Art

L’art du créateur ( au sens de l’énergie créatrice) au travers de l’ homme de bienveillance.

Mary Burmeister

Mary Burmeister

Jiro Murai

Jirô Murai

Les Origines du Jin Shin Jyutsu :

Le Jin Shin Jyutsu est un art millénaire japonais d’harmonisation et de revitalisation de l’énergie vitale dans le corps, transmis de génération en génération par voie orale depuis des millénaires. Sauvé de l’oubli grâce à Jirô Murai (1886-1961) qui a consacré sa vie à la redécouverte de cette pratique. Jirô Murai a enseigné cet art à Mary Burmeister (1918-2008), américano-japonaise, afin qu’elle puisse le transmettre au monde occidental tel un cadeau du Japon. Et c’est ce qu’elle a fait au travers de son enseignement, de ses livres, au sein de l’institut de Jin Shin Jyutsu qu’elle a créé.
Le Jin Shin Jyutsu est arrivé récemment en France, dans les années 1989.
Aujourd’hui il y a 20 membres du corps international des instructeurs de Jin Shin Jyutsu autorisés à transmettre la totalité de l’enseignement du Jin Shin Jyutsu dans le monde.
Les praticiens et Enseignants de l’aide à soi-même sont de plus en plus nombreux en France.

Principe du Jin Shin Jyutsu :

Le Jin Shin Jyutsu nous parle d’une énergie universelle infinie et disponible pour tous. En posant nos mains sur certaines zones du corps par dessus les vêtements pendant quelques minutes, nous avons les moyens de nous aider, d’aider notre vie. C’est un art de revitalisation et d’harmonisation du corps, du mental et de l’esprit par le toucher.

Il n’y a aucune manipulation, ni massage. Il suffit de poser les mains ou les doigts avec un toucher franc et doux, sans appuyer.

Ce n’est ni de la digitopuncture, ni du reiki, ni du magnétisme.

Nous sommes tous doués de cet art, c’est pourquoi nous pouvons l’appliquer sur nous-même, en toute autonomie, ou sur les autres, et l’intégrer avec facilité et avec bénéfices à nos modes de vie. Nous pouvons aussi préférer être guidée dans nos pratiques en suivant des séances de méditation d’aide à soi-même (pratique sur soi, auto-assistance) ou encore recevoir une séance individuelle par un praticien. Il n’y a aucun transfert d’énergie entre le praticien et la personne qui reçoit la séance.

Le Jin Shin Jyutsu nous enseigne la connaissance et la compréhension de l’énergie vitale universelle. Nous savons aujourd’hui qu’il existe une énergie de vie présente en chaque être vivant, cette énergie circule en nous selon des circuits bien définis que nous appelons Flux énergétiques. Ces flux énergétiques génèrent et régénèrent en permanence notre corps, harmonisent notre mental et nos émotions et nourrissent notre esprit. Lorsque le mouvement de cette énergie ralentit pour des raisons diverses telles que le mode de vie, la cristallisation des émotions, les accidents, l’hérédité, les disharmonies apparaissent et s’il n’y a pas de changement, s’il n’y a pas de compréhension, ces disharmonies s’accentuent et créent la maladie.

Grâce au Jin Shin Jyutsu nous avons à notre disposition des moyens simples et toujours accessibles d’aider la circulation de notre énergie et ainsi d’améliorer nos symptômes, notre état d’être ( physique et émotionnel) en redonnant au corps et à l’esprit ses facultés d’harmonisation et de revitalisation. Il offre de nombreuses opportunités pour nous aider et aider les autres.

Ces moyens sont nos mains et notre respiration. Quoi de plus simple et de plus accessible ? En effet, par l’apposition de nos mains sur certaines zones du corps appelés Verrous de Sauvegarde de l’énergie ( car ils agissent comme des fusibles pour sauvegarder l’intégrité de l’être ), et par la respiration consciente, nous aidons nos flux énergétiques à circuler et ainsi nous harmonisons les obstacles responsables de nos dysfonctionnements, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Le Jin Shin Jyutsu est-il remboursé ?

Les séances de Jin Shin Jyutsu ne sont pas remboursée par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles prennent en charge une partie des dépenses ou allouent un budget annuel pour les pratiques alternatives de santé.

Le Jin Shin Jyutsu est-il efficace ?

Il est très difficile de parler d’efficacité  avec le Jin Shin Jyutsu. Il n’est pas une médecine à l’instar de la médecine chinoise. Ses effets sont subtils et parfois imperceptibles lorsque l’on commence. Et cela dépend aussi des attentes. Il est un art de vivre, à intégrer dans son quotidien et seule la pratique régulière apporte une transformation. 

Le Jin Shin Jyutsu pour qui ?

Le Jin Shin Jyutsu s’adresse à tous, quel que soit l’âge ( nouveaux nés, enfants, adultes, séniors ) et l’état d’être ( bien-portant ou malade). Il est toujours possible d’améliorer son état d’être et il n’est jamais trop tard pour commencer.  On peut l’appliquer sur soi-même ou sur quelqu’un d’autre. Il est un excellent moyen pour aider ses proches en toutes circonstances ( enfants, séniors). 

Quels sont les bienfaits du Jin Shin Jyutsu ?

Une séance de Jin Shin Jyutsu, quelqu’en soit la forme (individuelle reçue par un praticien, collective en aide à soi-même), peut-être assimilée à une séance de relaxation car les premiers effets perceptibles et immédiats sont une détente profonde du corps et de l’esprit, une amélioration et une amplification de la respiration.  

Après une séance de Jin Shin Jyutsu, on se sent plus léger, notre respiration est plus facile et plus ample. On se sent revitalisé.

Le Jin Shin Jyutsu agit comme un vrai marchand de sable s’il est pratiqué au moment du coucher, ou au cours des réveils nocturnes. Le sommeil est plus facile à trouver et s’en trouve amélioré. 

Parallèlement, le Jin Shin Jyutsu est aussi très revitalisant, et permet de nous remettre en mouvement, de retrouver notre chemin, de nous relier à une plus grande image de nous-même, de nous relier à la source d’énergie universelle de vie, à notre source de vie. 

La pratique régulière du Jin Shin Jyutsu va nous apporter des compréhensions dans notre vie, va permettre d’atteindre et d’harmoniser les causes de nos désordres mentaux et physiques.

Par conséquent, les bienfaits du Jin Shin Jyutsu sont nombreux et interagissent avec bénéfices dans toutes les problématiques humaines :

que ce soit de l’ordre de la santé physique :

  • amélioration des symptômes,
  • soulagement des douleurs,
  • soulagements  des effets secondaires liés aux traitements lourds des maladies chroniques et graves

ou que cela soit d’ordre émotionnel et mental :

  • gestion du stress, des peurs, des phobies, des tocs
  • accompagnement du deuil, de la dépression, du burn-out
  • des maladies mentales et des maladies dégénératives telle que la maladie d’alzheimer, de parkinson).  

Le Jin Shin Jyutsu va améliorer l’état d’être et aider le corps, le mental et l’esprit à trouver les chemins de la guérison qu’il accélère. 

Quels sont les effets secondaires du Jin Shin Jutsu ?

Il peut arriver que le Jin Shin Jyutsu perturbe un peu mais cela ne dure jamais longtemps et c’est toujours pour un mieux-être. Lorsque cela arrive c’est que le corps, le mental, l’esprit ou les 3 niveaux s’harmonisent.

Existe-t-il des contre-indications concernant le Jin Shin Jyutsu ?

Aucune contre-indication. Le Jin Shin Jyutsu agit en douceur. L’Art du Jin Shin Jyutsu, très doux, accompagne tout traitement médical avec bénéfices. Il est d’une aide précieuse en complément des méthodes de guérison conventionnelles mais ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou un traitement médical.

Vues : 20