Le Jin Shin Jyutsu et les saisons :
L’art du Jin Shin Jyutsu, bien que d’origine japonaise, est basé sur les mêmes fondements énergétiques que la médecine traditionnelle chinoise.
On trouve sur internet beaucoup d’informations sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) que l’on peut, pour tout ce qui concerne leur concept oriental commun de l’énergie universelle, appliquer au Jin Shin Jyutsu.
Même si des différences persistent notamment sur le fait que le Jin Shin Jyutsu n’est pas une médecine, le principe de circulation de l’énergie, le Qi en MTC, le Ki chez les japonais reste similaire aux deux disciplines.
En Jin Shin Jyutsu on désigne par Flux énergétiques, les différents trajets de l’énergie dans le corps.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on appelle ces trajets les méridiens. Leurs trajets dans le corps sont similaires, même s’ils diffèrent un peu.
Quand on cherche une information pour connaître les flux énergétiques qui sont concernés par tel ou tel symptôme physique ou mental, on peut s’inspirer des informations que l’on trouve en MTC.
Ils sont tous les deux pourvus des 12 circuits énergétiques reliés directement aux organes et les interférences entre eux sont identiques. Et ils sont exactement en corrélation avec les mêmes attitudes (émotions), les mêmes couleurs et les mêmes saisons. Et c’est là où je voulais en venir.
Vous pouvez vous référer au calendrier énergétique de la Médecine traditionnelle chinoise et admettre que nous sommes sous les mêmes influences énergétiques des saisons.
L’intersaison n’est pas représentée en Jin Shin Jyutsu à chaque saison, elle n’existe qu’au plus chaud de l’été en lien avec les organes Rate / Estomac et entre l’hiver et le printemps en lien avec la 6ème profondeur (diaphragme / Ombilic), cette 6ème profondeur qui est l’esquisse de nous-même, là ou l’énergie universelle commence à se différencier et s’individualise pour nous-même, pour ce que nous sommes, chacun est unique et différent des autres.
Je vous présente donc le calendrier des saisons pour 2022-2023, inspiré de celui de la médecine traditionnelle chinoise et adapté au Jin Shin Jyutsu d’après ma compréhension personnelle. En effet je n’ai pas eu à ma connaissance un tel calendrier en Jin shin Jyutsu, mais les deux disciplines étant régies par les mêmes lois énergétiques cela me parait logique de retrouver les mêmes influences saisonnières.
Durant l’année 2022-2023 les dates des saisons seront les suivantes :
- 7 novembre 2022 au 15 janvier 2023 (hiver – Eau – Rein/Vessie)
- 16 janvier 2023 au 3 février 2023 (intersaison- Diaphragme/Ombilic)
- 4 février au 5 Mai 2023 (printemps- Bois – Foie/Vésicule biliaire)
- 6 mai au 17 juillet 2023 (été- Feu – Cœur/Intestin grêle)
- 18 juillet au 7 août 2023 (intersaison – Terre – Rate/Estomac)
- 8 août au 6 novembre 2023 (automne- Métal – Poumon/côlon)
- 7 novembre 2023 au 15 janvier 2024 (hiver – Eau – Rein/vessie)
L’organe est plus vulnérable aux attaques du climat durant la période à laquelle il est rattaché. Chaque saison apporte son énergie à la saison suivante et il en va de même pour les flux énergétiques d’organes correspondants. Par exemple, pour renforcer ses poumons avant l’automne, pratiquer le flux Rate à l’inter-saison.
Pratiquer régulièrement le Jin Shin Jyutsu c’est :
S’accorder un moment pour soi,
S’harmoniser corps et esprit,
Se revitaliser, se ressourcer, se recentrer.
Vues : 30