Entre le VS 20 et le VS 22, je vous le donne en mille, il y a le VS 21, à la base de la pommette. 

VS : Pour rappel ou info un verrou de sauvegarde VS est une zone du corps au travers de laquelle se déverse notre énergie vitale, (notre Ki, Qi) à moins qu’il ne soit obstrué, bloqué provoquant des disharmonies dans le fonctionnement de notre corps et dans le fonctionnement de notre mental. Nous avons les moyens avec Jin Shin Jyutsu, en posant nos mains ou doigts sur ces zones d’améliorer voire de rétablir la libre circulation de cette énergie et d’aider ainsi nos disharmonies

Que dire de ce VS 21 ?

Situé juste sous la pommette, “21 vint dans l’univers signifiant profond, sécurité, il permet de s’échapper de la captivité mentale.”  

Il peut se suffire à lui-même en le pratiquant seul, mais il s’associe avec merveille avec les VS 20 et VS 22.

Vous pouvez tenir les VS 21 en même temps ( comme sur la photo) ou séparément, avec la main du même côté mais aussi avec la main opposée si cela est plus confortable pour vous. 

Rappelez-vous, l’art du Jin Shin est un art sans effort, la pratique doit toujours être agréable et facile pour vous au risque d’en perdre le bénéfice. Il n’y a pas une seule façon de faire, pour preuve vous pouvez harmoniser ce verrou en vous tenant simplement le pouce.

Harmoniser le VS21 nous aide à nous libérer de notre prison mentale, de nos poids physiques et psychiques.

Il aide l’équilibre, les vertiges, le stress, et parce qu’ il est sur le trajet du flux énergétique de l’estomac, il aide la digestion (physique et mentale) et équilibre le poids.

Il nous aide aussi à sortir de notre inertie, à nous mettre en mouvement, à mieux comprendre notre vie et à mieux comprendre les autres.

De part sa localisation, il va aider aussi les yeux tendus et fatigués, les sinus, les douleurs dentaires, les problèmes de gencive.
On peut aussi se tenir le pouce pour harmoniser le VS 21 et donc accéder à ses dimensions.

Les VS 21 comme je vous l’ai dit plus haut s’accordent parfaitement avec les verrou 20 et 22

 

La séquence 20, 21, 22 comme nous l’avons pratiquée ensemble dimanche dernier en leur associant la prise du VS 12 ( au milieu de la nuque), est un très bon flux psychologique, et nous aide à trouver ou à retrouver les connaissances et sagesses anciennes. Il apporte la pure compréhension et nous permet de voir et d’entendre différemment le monde. Ce flux d’énergie reprend les caractéristiques de chaque verrou le composant ( voir le VS 20 et le VS 22) En aidant l’énergie à circuler dans notre cerveau, il prévient les accidents vasculaires cérébraux. Il est un allié pour toutes les maladies mentales ( Alzheimer, bi-polarité, dépression, idée suicidaire,…), les comportements incohérents.
Cette séquence équilibre aussi notre système hormonal (thyroïde, parathyroïde, ménopause)

L’art du Jin Shin nous dit qu’il existe dans le corps 144 000 fonctions spéciales qui en assurent le bon fonctionnement physique, physiologique et psychologique. Cette simple séquence va toutes les harmoniser.
Je ne peux que vous encourager à refaire cette pratique régulièrement pour en découvrir et en expérimenter ses effets bénéfiques sur vous et être votre propre témoignage.

Une autre façon d’atteindre ses verrous c’est de tenir les doigts auriculaire, pouce et index ou encore de faire les premières étapes du courant central ( séquence sur la photo suivante).

La pratique : 

Allongé ou assis, comme c’est confortable pour vous. Veillez à ce que vos bras ne soient pas crispés et qu’il n’y ait aucune tension. Vous pouvez vous servir de coussins pour reposer vos bras.

Combien de temps pratiquer et à quelle fréquence :

Pendant quelques minutes, suivant le temps qui vous est imparti, jusqu’à 20 mn si le coeur vous en dit, pour expérimenter cette séquence et observer en conscience comment cela agit sur vous. Répétez autant de fois que vous en avez envie, seule une pratique régulière apporte des changements significatifs.

Au cours de vos pratiques, après vous être ancré, tournez vos pensées vers l’intérieur en vous concentrant sur les sensations de votre corps.

Que ressentez vous? 

Comment évoluent vos pensées ?

Je vous rappelle aussi qu’il n’est pas nécessaire et même déconseillé d’appuyer sur la zone ou de serrer votre doigt. Un toucher qui n’est ni massage ni pression sera adapté.

Mary disait “être son propre témoignage“. Et si vous avez envie de témoigner de votre pratique, vous pouvez laisser un commentaire en bas de page ou m’écrire.

Pratiquer régulièrement le Jin Shin Jyutsu c’est :
S’accorder un moment pour soi,
S’harmoniser corps et esprit,
Se revitaliser, se ressourcer, se recentrer.

Nous avons les moyens avec Jin Shin Jyutsu, en posant nos mains ou doigts sur ces zones appelées Verrous de Sauvegarde de l’énergie d’améliorer voire de rétablir la libre circulation de cette énergie et d’aider ainsi nos disharmonies, d’améliorer nos symptômes.

Il ne s’agit pas de se substituer à un diagnostic, ni à un traitement médical, ces pratiques simples et douces peuvent vous aider à réduire les symptômes, mais seul votre médecin est habilité à adapter votre traitement.

 

sources :

Livre II | Introduction au Jin Shin Jyutsu Est. (suite)

Jin Shin Jyutsu, L’art de revitaliser et d’harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher – Jin Shin Jyutsu

 

Vues : 7