Jin Shin Jyutsu est basé sur le concept que l’énergie universelle est en toute chose, du macrocosme au microcosme, dans tout l’univers.

Les différentes manifestations (densification) de l’énergie universelle :

L’énergie universelle se manifeste à différents niveaux de densification.

Elle passe d’un état non manifesté, c’est à dire invisible, éthéré à un état manifesté, dense et visible.

Puis de la matière sous toute forme, l’énergie retourne à l’état non manifesté. C’est un cycle qui n’a ni début, ni fin.

On pourrait comparer ce phénomène à celui de l’eau, qui peut être de la vapeur, du liquide ou de la glace. 

Jin Shin Jyutsu nomme ces différents degrés de densification de l’énergie universelle, les profondeurs.

Elles sont au nombre de 9, de la forme la plus infinie et non différenciée de l’énergie pure à sa forme la plus dense et individualisée pour nous-même. Les profondeurs les plus denses correspondent aux différentes structures de notre corps :  

_avec leurs ensembles de fonctions physiologiques qui construisent et régénèrent en permanence le corps humain,

_avec leurs correspondances de fonctions mentales et émotionnelles.

Je vais évoquer aujourd’hui les 3 dimensions principales de notre univers, qui sont à l’extérieur comme à l’intérieur de nous-même : 

 l’Esprit, le Mental, et le Corps.

Ces 3 dimensions de notre être sont représentées par 3 lignes qui se trouvent au niveau du corps physique. 

Chacune de ces lignes est en lien avec une dimension particulière et chaque dimension interagit avec les deux autres.

La ligne de buste qui s’apparente au CIEL, ou se trouve nos RACINES, c’est la conscience de nous-même, c’est la physio-philosophie, notre ESPRIT, ou encore le non manifesté. C’est la ligne des Verrous de sauvegarde* N°13.

La ligne de taille, le niveau de l’HOMME, le TRONC, c’est le manifestant qui relie le non-manifesté au manifesté, c’est la compréhension de nous-même, la philo-psychologie, notre MENTAL. C’est la ligne des Verrous de sauvegarde* N°14.

La ligne des hanches, la TERRE, notre RÉCOLTE, le CORPS physique,  les techniques pour nous-même, la physio-physiologie. C’est la ligne des Verrous de sauvegarde* N°15. 

Le Jin Shin Jyutsu nous permet de  nourrir ces 3 dimensions de notre être.

Quels sont les effets de la pratique du Jin Shin Jyutsu : 

En pratiquant nous agissons au niveau du manifestant. Cela va générer des changements au niveau du non manifesté, et donc modifier la conscience de nous-même, la connaissance de nous-même.

En modifiant cette conscience de nous même, nous allons mieux nous comprendre, devenir qui nous sommes. Cette nouvelle vision de nous-même va permettre à notre corps d’évoluer, de changer.

Plus nous nourrissons nos racines, meilleure sera la récolte.

Ces concepts ne sont pas toujours faciles à intégrer, et prennent un peu de temps pour bien les comprendre et les relier.

Référence Jin Shin Jyutsu : 

Vous trouverez des explications plus complètes pour une meilleure compréhension du cycle de l’énergie universelle et du cycle de notre énergie vitale personnelle dans les livres référencés en bas de page.

Mary Burmeister dit que les problèmes viennent principalement de la ligne de taille souvent bloquée. Cela ne permet pas au ciel de communiquer avec la terre, et surtout ne permet pas à la terre de communiquer avec le ciel. Une définition de l’harmonie c’est quand le ciel communique avec la terre et inversement. 

L’énergie descend du Ciel vers la Terre en se densifiant, générant l’être humain et toutes ses dimensions (esprit, mental et corps), et retourne de la Terre au Ciel, du manifesté au non manifesté.

 Art sans effort

Rappelez-vous, l’art du Jin Shin est un art sans effort, la pratique doit toujours être agréable et facile pour vous au risque d’en perdre le bénéfice. Il n’y a pas une seule façon de faire, pour preuve vous pouvez harmoniser ce verrou en vous tenant simplement les doigts.

*VS : Pour rappel ou info un verrou de sauvegarde VS est une zone du corps au travers de laquelle se déverse notre énergie vitale, (notre Ki, Qi) à moins qu’il ne soit obstrué, bloqué provoquant des disharmonies dans le fonctionnement de notre corps et dans le fonctionnement de notre mental. Nous avons les moyens avec Jin Shin Jyutsu, en posant nos mains ou doigts sur ces zones d’améliorer voire de rétablir la libre circulation de cette énergie et d’aider ainsi nos disharmonies.

La pratique : 

Allongé ou assis, comme c’est confortable pour vous. Veillez à ce que vos bras ne soient pas crispés et qu’il n’y ait aucune tension. Vous pouvez vous servir de coussins pour reposer vos bras.

Combien de temps pratiquer et à quelle fréquence :

Pendant quelques minutes, suivant le temps qui vous est imparti. Vous pouvez pratiquer jusqu’à 20 mn si le coeur vous en dit. Expérimentez cette séquence et observez en conscience comment cela agit sur vous. Répétez autant de fois que vous en avez envie, seule une pratique régulière apporte des changements significatifs.

Au cours de vos pratiques, après vous être ancré, tournez vos pensées vers l’intérieur en vous concentrant sur les sensations de votre corps.

Que ressentez vous? 

Comment évoluent vos pensées ?

Je vous rappelle aussi qu’il n’est pas nécessaire et même déconseillé d’appuyer sur la zone ou de serrer votre doigt. Un toucher qui n’est ni massage ni pression sera adapté.

Mary disait “être son propre témoignage“. Et si vous avez envie de témoigner de votre pratique, vous pouvez laisser un commentaire en bas de page ou m’écrire.

Pratiquer régulièrement le Jin Shin Jyutsu c’est :
S’accorder un moment pour soi,
S’harmoniser corps et esprit,
Se revitaliser, se ressourcer, se recentrer.

Nous avons les moyens avec Jin Shin Jyutsu, en posant nos mains ou doigts sur ces zones appelées Verrous de Sauvegarde de l’énergie, d’améliorer voire de rétablir la libre circulation de cette énergie. Nous aidons ainsi nos disharmonies, nous améliorons nos symptômes.

Il ne s’agit pas de se substituer à un diagnostic, ni à un traitement médical. Ces pratiques simples et douces peuvent vous aider à réduire les symptômes. Seul votre médecin est habilité à adapter votre traitement.

 

sources :

Livre I | Introduction au Jin Shin Jyutsu Est. Mary Burmeister

Livre II | Introduction au Jin Shin Jyutsu Est. (suite) Mary Burmeister

Livre III| Introduction au Jin Shin Jyutsu Est. (suite) Mary Burmeister

Jin Shin Jyutsu, L’art de revitaliser et d’harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher – Jin Shin Jyutsu ( edition jouvence)

 

Vues : 29